Une troupe de théâtre de rue Picarde au Kurdistan Irakien.
Un film de Jérôme Palteau co-réalisé avec Stéphane Kenech
La Compagnie « L’Acte Théâtral », dirigée par Vincent Martin, existe à Compiègne depuis les années 80, j’ai eu l’occasion de les accompagner sur plusieurs de leurs spectacles de rue ou sur scène, soit pour en capter les instants les plus riches, soit lorsque la caméra et l’écran en faisaient partie intégrante. Elle se produit régulièrement dans les quartiers populaires de grandes villes en Hauts-de-France ou ailleurs.
Cette équipe possède des capacités à s’adapter, improviser, créer, modifier, dans des conditions de délais réputés impossibles, à donner vie à des idées les plus fantaisistes en apparence, à mener tambour battant des projets dont on craint l’échec jusqu’à la dernière minute, bref : à se mettre en danger. Dans la fièvre permanente et le doute qui précèdent chaque fois l’aboutissement d’un projet, une comédienne de la troupe a bien résumé l’esprit : « Règle numéro 1 : faire toujours confiance à Vincent.»
Un matin de juin 2019, celui-ci m’appelle pour me dire qu’il vient d’avoir une proposition pour partir en tournée au Kurdistan Irakien seulement 3 semaines avant le départ, et me propose de les accompagner.
Stéphane Kenech, grand reporter TV qui connaît très bien la région décide de se joindre au projet. Il est enthousiaste à l’idée de raconter une belle histoire dans ce pays qu’il aime mais où il n’a couvert que des guerres jusqu’alors.
Parmi les différents spectacles (de rue, de cirque, de théâtre…ou tout à la fois) que l’Acte Théâtral a créé depuis bientôt 40 ans, « Les Dutunnel » est celui qui a été choisi.
Il raconte l’histoire de rencontres entre des familles, le travail, les vacances, l’amour, les mariages, les fêtes, les disputes, les conflits entre cultures et générations, les deuils, mais aussi les réconciliations et la fraternité. Le tout en décors, costumes et bande sonore que la désuétude rend paradoxalement intemporel.